0,00 € 0 Panier
Mon compte
Contactez-nous
  • Qui sommes-nous ?

    Une entreprise à misson

    Références

    L'équipe

  • Formations

    ECLA Éveil Culturel et Lien Artistique

    ECLA Nature

    Encourager l'imagination

    L'ennui chez le jeune enfant

    Arno Stern : La créativité, jeux d’enfants et relation éducative

    Lire, conter et créer

    La créativité et la pédagogie de Reggio Emilia

  • Rencontres artistiques

    Rencontre autour du conte

  • Kits ateliers

    Scratch

    Kusama

    Imbroglio

  • Conseils

    Analyses de pratiques professionnelles

    Études de marché

    Conseil en stratégie et communication

  • Le blog
  • Qui sommes-nous ?
    • Une entreprise à mission
    • L’équipe
    • Références
  • Nos formations
  • Rencontres artistiques
  • Les kits ateliers
  • Conseil et etudes
  • Blog
Contactez-nous
Mon compte
0,00 € 0 Panier
Non classé

Les installations ECLA vus par Véronique Fanfant, Directrice du comité d’expert de l’Association Agir pour la Petite Enfance

  • 11 septembre 2025
  • 0

Explorer un espace, découvrir un volume avec une fonctionnalité qui interroge le jeune enfant sur ses propriétés physiques, son poids et les associations que son cerveau en établit avec des éléments déjà manipulés ou déjà perçus, pourrait offrir aux jeunes enfants une intériorisation confiante d’un soi agissant avec satisfaction à chaque fraction de seconde.

Pour un jeune enfant, la probabilité qu’une cause produise telle action, qu’elle peut se reproduire ou qu’elle est systématique s’établit par l’expérience répétée.

Pour un jeune enfant, la probabilité qu’une cause produise telle action, qu’elle peut se reproduire ou qu’elle est systématique s’établit par l’expérience répétée.

Le cerveau traite constamment, l’agitation qui nous entoure.

Le monde est toujours en mouvement.

S’exprimer dans des ambiances avec des ombres offre à la vision périphérique, un accordage avec la vision centrale qui s’opère de manière progressive, chez le jeune enfant.

Le travail des artistes couplé à celui d’Educateurs de Jeunes Enfants dans les ateliers accompagne les jeunes enfants à s’exprimer socialement.

L’Artiste vise chez l’enfant, la possibilité d’une compréhension propre exprimée par ses propres actions (causes-effets-conséquences) pour une conscientisation intériorisée de ses capacités propres, dans un même espace à explorer avec d’autres.

Une expérience perçue différemment pour chaque enfant, à chaque installation, selon l’expérience émotionnelle, spatiale, physique, solitaire ou en groupe de l’Enfant.

L’Educateur de Jeunes Enfants, est une personne qui dispose de connaissances et de capacités pour soutenir les familles dans leur mission d’éduquer socialement leurs Jeunes Enfants.

Leur rôle dans les ateliers est de s’assurer que les Jeunes Enfants ont les moyens nécessaires à leur disposition pour exploiter leurs possibilités d’actions, en fonction de leur développement, dans un environnement avec d’autres.

Leur pratique compréhensive d’observation pour chaque enfant favorise le recueil de la compétence du Jeune Enfant en soutenant sa famille.

Leur attention se porte sur l’exploitation de l’environnement adapté au jeune enfant pour une communication partagée avec : les familles, les professionnels et les artistes.

Les ateliers offrent la possibilité aux jeunes enfants d’âges mélangés d’effectuer des raisonnements analogiques, avec d’autres enfants. Ils ont la possibilité d’expérimenter les effets de leurs gestes entre eux, loin de ceux liés au monde miniature de la consommation qu’ils exploitent habituellement. Les jeunes enfants ont la possibilité d’expérimenter des enchaînements d’actions spontanées en organisant eux-mêmes, dans un nouvel ensemble, des matériaux déjà perçus, séparés ou dissociés.

Les propositions d’exploitation de formes géométriques, offertes aux très jeunes enfants, dans les installations ECLA, leur offre l’expérience de la relativité des propriétés physiques des objets. Ils ont la possibilité de faire varier le mouvement par la poussée manuelle. Ils peuvent questionner, par leur action, les proportions symétriques que l’on retrouve dans l’environnement à différentes échelles comme en architecture.

Le constraste noir et blanc, lourd léger, dedans dehors, aide l’enfant à intégrer la complexité des choses à un âge où son cerveau s’imprègne automatiquement de la relativité des propriétés de tout ce qui l’entoure.

Il explore que selon le contexte, une même action est relative. Une exploration essentielle pour accompagner l’abstraction et la pensée symbolique.

ECLA n’est pas l’expression créative d’Artistes en mal d’expériences et d’éducateurs en mal de reconnaissance.

L’alliance de leur réflexion, différente pour chaque contexte d’action accompagne parents et professionnels du champ de l’Education, de la Santé et du Social dans le champ de la petite enfance.

Les gestes des professionnels s’adaptent à l’imprévisible de ce qui se déroule sous leurs yeux. Artistes, Educateurs, Parents et Enfants innovent ensemble à chaque seconde sans programmation d’activités à objectifs évaluables.

Pendant les ateliers, nous sommes tous réunis avec nos différences.

Qu'est ce que l'éveil culturel et artistique ?
Des Idées Pour Grandir
  • Kits Ateliers
  • Rencontres artistiques
  • Nos formations
  • Conseil et études
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
Icon-facebook Icon-linkedin2 Icon-instagram

Adresse

35 ter Avenue Pierre Grenier, 92100
Boulogne-Billancourt

Email: info@desideespourgrandir.fr

Contactez-nous
Des Idées Pour GrandirDes Idées Pour Grandir
Sign inSign up

Sign in

Don’t have an account? Sign up
Lost your password?

Sign up

Already have an account? Sign in