L’interculturalité, l’enfant au-delà des frontières
Cette formation vous invite à revisiter vos représentations éducatives et à ajuster votre posture d’accompagnement, à la croisée des neurosciences et de pratiques inspirantes à l’international.
En une journée, vous alternerez apports, échanges, photolangage et mises en situation pour explorer l’environnement minimaliste, le cadre éducatif responsabilisant, la nature comme alliée du développement, ainsi que le rôle des émotions et de l’empathie.
À l’issue du parcours, vous identifierez vos freins culturels, valoriserez le potentiel de chaque enfant et consoliderez une posture d’adulte discrète, soutenante et confiante, au service d’un accompagnement plus serein et inclusif.
Objectif de la formation
Prendre conscience
de l’impact de vos représentations et des freins culturels sur vos pratiques éducatives.
Réajuster votre posture
d’accompagnant : gestion de la prise de risque, « faire confiance », cadre éducatif clair
Activer les potentiels
celui de l’enfant, de l’environnement et de la nature au service du développement.
Renforcer les compétences
utiliser et conscientiser le rôle des émotions et de l’empathie (expériences empathiques au quotidien).
A qui cette formation s'adresse t-elle ?
- Professionnels de la petite enfance
- Professionnels de l’éducation et accueil scolaire
- Professionnels de l’accueil de loisirs et de l’animation
- Professionnels du secteur médico-social et de l’accompagnement spécialisé
- Professionnels du secteur culturel (médiation et animation culturelle, arts vivants et spectacles, patrimoine et environnement)
Objectif de la formation
- Prises de conscience : représentations, freins culturels, réajustement de posture pro.
- Minimalisme & surstimulation : revenir aux fondamentaux pour soutenir l’attention et la coordination.
- Cadre éducatif flexible : interdits « essentiels », responsabilisation, juste prise de risque.
- Puissance des environnements : famille, structure, nature comme leviers de développement.
- Nature & neurosciences (1000 jours) : effets sur le cerveau, sommeil, stress/plaisir.
- Émotions : outil d’apprentissage, autonomie émotionnelle vs « gadgets » émotionnels.
- Relations sociales & empathie : rôle « discret » de l’adulte, enfant acteur des résolutions.
- Méthodes actives : photos, échanges, brainstormings, « challenges » concrets, photolangage.
Nous intervenons directement dans votre structure, auprès de vos équipes. La matinée est consacrée aux apports théoriques, l’après-midi à la mise en pratique.
Durée :
7 h de formation
Tarifs :
5 à 10 apprenants : 1560 TTC
11 à 30 apprenants : 1800 TTC
Une formation sur mesure, où nous intervenons dans vos structures. Capable d’accueillir jusqu’à 200 personnes
Durée :
7 h de formation
Tarifs :
50 apprenants : 2987 TTC
100 – 200 apprenants : 5400 TTC
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Prérequis : Aucun
Accessibilité handicap : La formation peut être accessible à certains handicaps, pour plus de précisions nous contacter.
L'ingénieur pédagogique :
Amélie Estienne, éducatrice de jeunes enfants, formatrice petite enfance et coach en parentalité. Depuis 2010, j’accompagne les professionnels de la petite enfance à faire un pas de côté, au travers de formations pédagogiques et d’analyse de la pratique.
